Aussi appelé mode « Majeur », le mode Ionien est le premier mode de l’échelle Diatonique. On l’apprend généralement en Do en initiation musicale.
Ainsi, la gamme de Do Ionien est :
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
L’enchaînement d’intervalles correspond au mode Ionien s’écrit donc :
1, 1, 0.5, 1, 1, 1, 0.5
Rappel sur le vocabulaire lié au mode Ionien
Si vous n’êtes pas familier avec les modes, vous devez vous sentir confus quand à l’usage de certains termes. Comment différencier, par exemple :
- Gammes
- Modes
- Tonalité
- Echelle
Des guides sont consacrés en détail à ces termes, sachez cependant que l’on peut les définir.
Le mode
Un mode est une série d’intervalles séparant les notes. Ces intervalles viennent donner à l’ensemble une couleur musicale. On défini le mode sans utiliser de notes, juste des écarts entre les notes.
Exemple : Le mode Ionien dont nous parlons dans cet article se défini par la séquence suivante :
1, 1, 0.5, 1, 1, 1, 0.5
Cela signifie que, pour être en Ionien les notes doivent être espacées de cette séquence d’intervalle.
Ainsi, pour être Ionien à partir d’un Mi, il faut jouer les notes suivantes :
Mi
+1 ton = Fa#
+ 1 ton = Sol#
+0.5 ton = La
+1 ton = Si
+1 ton = Do#
+1 ton = Ré#
+0,5 ton = Mi
La gamme
Une gamme est un ensemble de notes précises sur lesquelles un musicien peut jouer. On peut citer la gamme de Do Majeur, de La Mineur, de Ré Mineur, de Do Mineur, etc… La gamme se nomme via sa note fondamentale, à laquelle s’ajoute son mode (mineur, majeur, dorien, phrygien et de nombreux autres)
En reprenant notre exemple précédent, la gamme de Mi Ionien se défini donc comme :
Mi, Fa#, Sol#, La, Si, Do#, Ré#, Mi
La tonalité
Une tonalité est définie par une note forte sur laquelle repose le mode. La tonalité, combinée avec le mode, donne la gamme. La tonalité permet de définir un point de référence à notre mode. Sans la tonalité, le mode reste abstrait. Mais avec sa tonalité, le mode devient interprétable par des musiciens. La tonalité peut souvent s’entendre à l’oreille. Dans le cas des modes les plus familiers à l’oreille humaine, la tonalité est la fameuse « Note de repos » ; celle dont l’arrivée vient « clore » la phrase musicale.
Dans notre exemple, le mode Ionien avec une tonalité de Mi donne la gamme de Mi Ionien.
Pour mieux comprendre le rôle de la « tonalité » ; exercez-vous à jouer la gamme de Mi Ionien sur un piano, ou une application dédiée. Baladez-vous à votre convenance sur toutes les notes contenues dans la gamme. Puis, à tout moment, insistez sur le Mi pour clore votre phrase musicale. Vous pourrez alors ressentir une impression de finalité, de satisfaction, de repos.
Pour aller encore plus loin, exercez-vous à jouer la gamme de Do Ionien (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do), en insistant, de la même manière que l’exercice précédent, sur le Do. Le sentiment devrait être similaire.
Pour finir, jouez la gamme de Do Ionien tel que décrit plus haut, puis la gamme de Mi Ionien. L’enchaînement entre les deux modes devrait produire une dissonance. Cette dissonance s’explique par le fait que les tonalité (Ionien en Do & Ionien en Mi) sont différentes.
L’échelle
L’échelle représente une séquence d’espace entre les notes, un peu à la manière du mode. Cependant, l’échelle se différencie du mode dans la mesure où elle se répète à l’infini. Dans notre exemple, le mode Ionien est représenté par :
1 ton
1 ton
0,5 ton
1 ton
1 ton
1 ton
0,5 ton
Tandis que l’échelle, ici l’échelle diatonique correspond à :
1 ton
1 ton
0,5 ton
1 ton
1 ton
1 ton
0,5 ton
1 ton
1 ton
0,5 ton
1 ton
1 ton
1 ton
0,5 ton
Etc… jusqu’à l’infini.
L’échelle est donc un enchaînement d’intervalles infini qui boucle sur elle-même. Quel que soit notre point de départ sur cette séquence, nous resterons sur l’échelle diatonique. Tandis que le mode se défini par un point de départ fixe sur cette échelle.
Nous reviendrons plus précisément sur tous ces termes dans d’autres articles.
Exemple de gammes ioniennes :
Revenons au mode Ionien et tâchons de le rendre plus palpable.
Ré Ionien :
Prenons « Ré » en note de départ et appliquons la succession de tons et de demi-tons précédemment évoqués :
Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#
Fa# Ionien :
Choisissons à présent « Fa# » en note de départ et appliquons la même succession de tons et de demi-tons :
Fa#, Sol#, La#, Si, Do#, Ré#, Fa
Si Ionien :
Pour terminer, que se passe t-il si nous définissons « Si » comme fondamentale de notre mode Ionien ?
Réponse :
Si, Do#, Ré#, Mi, Fa#, Sol#, La#
De quels intervalles se compose le mode Ionien ?
Le mode ionien se compose donc :
- Fondamentale
- Seconde majeure
- Tierce majeure
- Quarte Juste
- Quinte Juste
- Sixte majeure
- Septième majeure
La « couleur » du mode Ionien
De par sa constitution majoritaire d’intervalles majeures, le mode Ionien sonne lumineux, stable, logique, et instinctif.
A l’oreille, il est très familier car il imbibe tous les classiques de la musique, de la musique classique jusqu’à la musique contemporaine.
Ce sont la tierce majeur et la sixième majeur qui lui amènent cette touche de lumière, ces intervalles sont caractéristiques du mode et le rendent immédiatement identifiable.
Son harmonie et sa stabilité lui viennent de la présence d’une quarte juste et d’une quinte juste, deux notes très consonantes. La septième majeur, note sensible, affirme d’autant plus la tonalité du mode.
Quels sont les accords utilisables dans le mode Ionien ?
Sur degré de la gamme, nous allons définir les accords utilisables en mode Ionien :
I Fondamentale :
Sur la fondamentale, nous pouvons utiliser :
- Un accord majeur : Fondamentale, Tierce Majeur, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamentale, Seconde majeure, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamentale, Quarte, Quinte
- Un accord M7 : Fondamentale, Tierce Majeur, Quinte, Septième majeure
II Seconde majeure :
- Un accord mineur : Fondamentale, Tierce Mineur, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamentale, Seconde majeur, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamentale, Quarte, Quinte
- Un accord m7 : Fondamentale, Tierce mineur, Quinte, Septième mineur
III Tierce majeure :
- Un accord mineur : Fondamentale, Tierce Mineur, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamentale, Quarte, Quinte
- Un accord m7 : Fondamentale, Tierce mineur, Quinte, Septième mineur
L’accord Sus2 du 3ème degré est dissonant à cause de la seconde mineure.
IV Quarte :
- Un accord majeur : Fondamental, Tierce Majeur, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamental, Seconde majeur, Quinte
- Un accord M7 : Fondamentale, Seconde majeur, Quinte, Septième Majeur
L’accord Sus4 du 4ème degré est dissonant, la quarte du degré IV est augmentée, ce qui ne laisse qu’un espace de ½ ton entre Quarte & Quinte.
V Quinte :
- Un accord majeur : Fondamental, Tierce Majeur, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamental, Seconde majeur, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamental, Quarte, Quinte
- Un accord 7
VI Sixte :
- Un accord majeur : Fondamental, Tierce Mineur, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamental, Seconde Majeur, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamental, Quarte, Quinte
- Un accord m7 : Fondamental, Tierce Mineur, Quinte, Septième Mineur
VII Septième :
- Un accord diminué : Fondamental, Tierce Mineur, Quinte Diminuée
- Un accord 7b5 : Fondamental, Tierce Mineur, Quinte Diminuée, Septième Mineur
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