Le mode Dorien est le second mode situé sur l’échelle diatonique. Si cette amorce vous perd déjà, pas d’inquiétude ! Nous allons tout clarifier dans ce guide : le mode, l’échelle, la gamme ! Restez avec nous pour tout savoir sur ce mode très particulier, et donner à vos compositions une partie mélancolique, solennelle et claire-obscure.
Petit rappel de vocabulaire pour mieux comprendre le mode Dorien
Quand on ne connait pas les modes, il est facile d’être perdu par la complexité du jargon musical. Nous allons donc revenir tout au long de l’article sur certains termes couramment rencontrés.
- Gammes
- Modes
- Tonalité
- Echelle
Des guides sont consacrés en détail à ces termes, sachez cependant que l’on peut les définir.
Qu’est ce que le mode ?
On décrit un mode en raisonnant en espace entre les notes plutôt qu’en utilisant les notes elles-mêmes. Pour y voir plus clair, vous pouvez vous référer aux touches d’un piano. Prenez une touche, n’importe laquelle (noire comme blanche), puis, en partant de cette touche, jouez les notes en respectant les intervalles suivants. Dans l’intervalle, vous devez aussi compter les touches noires.
A savoir : les touches d’un piano sont séparées d’un demi-ton chacune (0,5). Ainsi, lorsque vous devez espacer vos notes de 1 ton, il faut sauter une touche.
1, 0,5, 1, 1, 1, 0,5, 1
Vous devriez retomber sur votre note initiale, une octave au dessus.
Quelle que soit la note de départ que vous avez choisie, vous venez de jouer le mode Dorien. La note de départ que vous avez sélectionné représente, elle, la fondamentale du mode Dorien.
Imaginons par exemple que vous êtes partis de Do. Partons de la note Do, et jouons les notes en nous basant sur les intervalles.
- Do
- Ré (+1 ton par rapport à Do)
- Ré# (+0,5 ton par rapport à Ré)
- Fa (+1 ton par rapport à Ré#)
- Sol (+1 ton par rapport à Fa)
- La (+1 ton par rapport à Sol)
- La# (+0,5 ton par rapport à La)
- Do (+ 1 ton par rapport à La#)
Différencier mode Dorien et gamme
Une gamme est un ensemble de notes précises sur lesquelles un musicien peut jouer. On peut citer la gamme de Do Majeur, de La Mineur, de Ré Mineur, de Do Mineur, etc… La gamme se nomme via sa note fondamentale, à laquelle s’ajoute son mode (mineur, majeur, dorien, phrygien et de nombreux autres)
En reprenant notre exemple précédent, la gamme de Do Dorien se définie donc comme :
Do, Ré, Ré#, Fa, Sol, La, La#
La tonalité
La tonalité est la note forte de votre gamme. On définit une gamme grâce à sa tonalité, donnée par sa tonique. Dans l’exemple du Do Dorien, la tonalité est Do.
Comment l’identifier ? On reconnaît bien souvent la tonalité au fait que, dans le contexte de sa gamme, jouer la note correspondante (la fondamentale), marque un repos, une stabilisation dans le discours musical.
Faites l’expérience de balader vos mains sur un piano en ne jouant que des notes du mode Dorien, vous constaterez qu’en jouant le Do, la musique semble s’apaiser, marquer une pause, ou se terminer.
Vous pouvez reproduire l’expérience en jouant le mode Dorien depuis une autre note. L’autre note deviendra alors la fondamentale.
L’échelle
L’échelle représente une séquence d’espace entre les notes, un peu à la manière du mode. Cependant, l’échelle se différencie du mode dans la mesure où elle se répète à l’infini. Dans notre exemple, le mode Dorien est représenté par les intervalles :
- 1
- 0,5
- 1
- 1
- 1
- 0,5
- 1
Son échelle correspond à l’échelle diatonique, la même que pour le mode Ionien.
Pourquoi est-ce la même ? Car l’échelle correspond à une séquence répétable à l’infini. Si nous bouclons les intervalles du mode Dorien sur eux-même, nous obtenons :
- 1
- 0,5
- 1
- 1
- 1
- 0,5
- 1
- 1
- 0,5
- 1
- 1
- 1
- 0,5
- 1
- 1
- 0,5
- Etc...
Dans cette succession d’intervalles, nous retrouvons bien les intervalles du mode Ionien, à savoir :
- 1
- 1
- 0,5
- 1
- 1
- 1
- 0,5
Conclusion, le mode Ionien et le mode Dorien appartiennent à la même échelle : L’échelle Diatonique.
De quels intervalles se compose le mode Dorien ?
En suivant la succession de tons et de demi-tons indiqués dans le mode Dorien, nous obtenons les intervalles suivants :
- Fondamentale
- Seconde majeure
- Tierce mineure
- Quarte
- Quinte
- Sixième majeure
- Septième mineure
Comment sonne le mode Dorien ?
Le mode Dorien a une couleur musicale facilement reconnaissable grâce à la sixième majeure qui lui donne toute sa consistance. C’est la seule note qui le différencie du mode mineur (ou mode Eolien).
Sa tierce mineure en fait un mode mineur. Elle lui donne une couleur plus mélancolique, propos accentué par la présence d’une seconde majeure et d’une septième mineure deux notes que l’on retrouve dans le mode mineur naturel.
La présence d’une quarte et d’une quinte en font en mode harmonieux et équilibré. Aux oreilles novices, il est donc facile à confondre avec le mode mineur naturel (ou Eolien).
Comme évoqué plus haut, ce qui différencie le mode Dorien du mode mineur réside dans sa sixième majeure. Cet intervalle, présent dans les modes majeurs de l’échelle diatonique (Ionien, Mixolydien, Lydien) évoque d’office une couleur musicale plus claire, ce qui confère au mode Dorien un côté ambigüe.
On pourrait caractériser cette couleur comme onirique, bluesy, ou mélancolique. Mais on retrouve aussi énormément le mode Dorien dans les mélodies qui tendent à évoquer le monde médiéval (en insistant sur la quarte, la fondamentale et la sixième majeure).
Comment jouer le mode Dorien ?
Bien entendu, il vous faut insister sur la sixte majeure. C’est ce qui va lui donner toute sa caractéristique. N’hésitez pas à abuser de la fondamentale et de la tierce pour réévoquer son mode mineur tout en apportant de la nuance avec la sixième.
Eviter cependant l’usage trop excessif d’un accord correspondant à la sixte. En effet, la sixte du mode Dorien n’a pas de quinte juste ; mais plutôt une quinte diminué. Jouer l’accord apporterait alors une dissonance qui, mal maîtrisée, nuirait à votre propos musical.
Quels sont les principaux accords du mode Dorien ?
Sur degré de la gamme, nous allons définir les accords utilisables en mode Dorien :
I Fondamentale :
Sur la fondamentale, nous pouvons utiliser :
- Un accord mineur : Fondamentale, Tierce Mineure, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamentale, Seconde majeure, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamentale, Quarte, Quinte
- Un accord m7 : Fondamentale, Tierce Mineure, Quinte, Septième mineure
II Seconde majeure :
- Un accord mineur : Fondamentale, Tierce Mineur, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamentale, Quarte, Quinte
- Un accord m7 : Fondamentale, Tierce mineur, Quinte, Septième mineur
III Tierce mineure :
- Un accord majeur : Fondamentale, Tierce Majeure, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamentale, Seconde majeure, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamentale, Quarte, Quinte
- Un accord M7 : Fondamentale, Tierce majeure, Quinte, Septième majeure
IV Quarte :
- Un accord majeur : Fondamental, Tierce Majeur, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamental, Seconde majeur, Quinte
- Un accord 7 : Fondamentale, Seconde majeur, Quinte, Septième Mineur
V Quinte :
- Un accord mineur : Fondamental, Tierce Mineure, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamental, Seconde majeur, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamental, Quarte, Quinte
- Un accord m7
VI Sixte :
- Un accord diminué : Fondamental, Tierce Mineure, Quinte Diminuée
- Un accord 7b5 : Fondamental, Tierce Mineur, Quinte Diminuée, Septième Mineur
VII Septième :
- Un accord majeur : Fondamentale, Tierce Majeure, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamentale, Seconde Majeure, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamentale, Quarte, Quinte
- Un accord M7