Le mode Phrygien est le troisième mode de l’échelle diatonique. Pas de panique ! On vous explique ces termes dans les quelques lignes qui vont suivre. Découvrez ce mode, aux sonorités si identifiables.
Mieux comprendre le mode Phrygien : une question de vocabulaire
La théorie musicale peut rebuter. Mais ce guide s’adresse à tous les musiciens : en devenir ou confirmés. Pour mieux situer le mode Phrygien et sa particularité, nous allons revenir sur les différents termes employés dans le jargon musical.
- Gammes
- Modes
- Tonalité
- Echelle
Des guides sont consacrés en détail à ces termes, sachez cependant que l’on peut les définir.
Comment mieux comprendre le mode ?
Un mode correspond à une succession d’intervalles de tons et de demi-tons. Le mode ne dépend pas d’une tonalité, il peut être transposé sur n’importe quel ensemble de notes à condition qu’elles respectent les règles données par les intervalles. Pour mieux comprendre le mode munissez-vous d’un clavier (piano ou application mobile) et, en partant de la note que vous voulez, jouez une succession de notes en respectant les espaces qui vont suivre :
Bon à savoir : entre deux touches d’un clavier, il y a un demi-ton. Quelle que soit la touche d’où vous partez, la touche voisine (qu’elle soit blanche ou noire) sera toujours séparée d’un demi-ton (0,5).
0,5, 1, 1, 1, 0,5, 1, 1
En jouant cet espacement de note, vous devriez, après avoir respecté le dernier intervalle, retomber sur votre note initiale une octave au-dessus. Quelle que soit votre première note, vous venez de jouer le mode Phrygien.
Si, par exemple, vous êtes parti de « Mi », vous venez de jouer le mode Phrygien en Mi, dont voici la succession de notes.
- Mi
- Fa (+0,5 ton par rapport à Mi)
- Sol (+1 ton par rapport à Fa)
- La (+1 ton par rapport à Sol)
- Si (+1 ton par rapport à La)
- Do (+0,5 ton par rapport à Si)
- Ré (+ 1 ton par rapport à Do)
- Mi (+ 1 ton par rapport à Ré)
Différencier le mode de la gamme dans le contexte du mode phrygien
A la différence du mode, la gamme est un ensemble de notes bien définies qui se caractérise par le mode et la fondamentale. Si nous prenons comme exemple le mode phrygien à partir de Mi développé ci-dessus, la gamme correspondante est le Mi Phrygien. Soit la séquence de notes ci-dessous :
Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi
Pour donner un autre exemple de gamme, appliquons les intervalles du mode Phrygien à partir de Do :
Do, Do#, Ré#, Fa, Sol, Sol#, La#, Do
Soit la gamme de Do Phrygien.
La tonalité
On caractérise la tonalité par la note la plus forte de la gamme. La tonalité est d’ailleurs inscrite dans la gamme. Lorsque vous jouez, par exemple, la gamme de Mi Phrygien, votre tonalité est Mi.
Mais comment déduire la tonalité à l’oreille ? Déterminer la note « mère » de la gamme ?
Exercez-vous à jouer la gamme de Mi Phrygien, pour rappel : Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi.
Baladez vos mains sur n’importe quelles touches du piano en respectant toutefois le choix des notes ci-dessus. Insistez cependant sur le Mi de manière à contextualiser votre mode. Quand vous le souhaitez, terminez votre mélodie avec « Mi », vous constaterez alors que votre discours musical vient de se « poser », de marquer une pause, un point.
Si le mode Phrygien est bien exécuté, il devrait sonner exotique, chaleureux, parfois sombre et menaçant. Ainsi, à l’aide de votre tonalité, vous affirmez votre mode et l’aidez à trouver une note de repos qui contextualisera toute la mélodie.
L’échelle
L’échelle représente une séquence d’espace entre les notes, un peu à la manière du mode. Cependant, l’échelle se différencie du mode dans la mesure où elle se répète à l’infini. Dans notre exemple, le mode Phrygien est représenté par les intervalles :
- 0,5
- 1
- 1
- 1
- 0,5
- 1
- 1
Son échelle correspond à l’échelle diatonique, la même que pour le mode Ionien. C’est également la même échelle que le mode Dorien.
Pourquoi sont-ce les mêmes échelles ? Car une échelle se répète à l’infini. Or, si nous bouclons suffisamment cette échelle sur elle-même, nous retrouvons nos modes Dorien et Ionien.
- 1
- 0,5
- 1
- 1
- 1
- 0,5
- 1
- 1
- 0,5
- 1
- 1
- 1
- 0,5
- 1
- 1
- 0,5
- Etc...
Dans cette succession d’intervalles, nous retrouvons, par exemple, les mêmes intervalles que le mode Dorien, à savoir :
- 1
- 0,5
- 1
- 1
- 1
- 0,5
- 1
Ainsi, l’échelle Diatonique comprend bien 7 modes au total, soit toutes les notes de départ possibles dans cette échelle.
Le mode Phrygien et ses intervalles musicaux
Revenons sur la succession de tons et de demi-tons du mode Phrygien, en les suivant, les notes sont espacées de la manière suivante :
- Fondamentale
- Seconde mineure
- Tierce mineure
- Quarte
- Quinte
- Sixième mineure
- Septième mineure
Comment caractériser le mode Phrygien ?
A l’oreille, le mode Phrygien peut sonner de différentes manières. Mais deux tendances se profilent :
- Il peut être exotique et chaleureux, c’est d’ailleurs un mode du Flamenco.
- Il peut être tranchant et menaçant, il est très utilisé dans la musique Metal.
Une telle identité est possible grâce à sa seconde mineure. Espacée d’un demi-ton seulement de la fondamentale, la seconde mineure donne une identité très reconnaissable à un mode. Peu fréquente dans l’échelle diatonique, on retrouve la seconde mineure dans deux modes seulement (dans l’échelle diatonique) : Le Mode Locrien et le Mode Phrygien.
Cet intervalle donne une couleur caractéristique à la mélodie. Elle a la capacité de nous évoquer les horizons hispaniques ou orientaux, mais elle peut aussi sonner menaçante, pleine de tension. La seconde mineure désire ardemment revenir sur sa fondamentale, la tension d’un tel intervalle est donc palpable et assaisonne merveilleusement bien vos compositions.
A cela s’ajoutent les autres intervalles, tous mineurs (sauf la quarte et la quinte qui sont juste). L’ensemble apporte donc une harmonie équilibrée à la gamme, que l’on peut facilement confondre avec le mode mineur si la seconde mineure est négligée.
Comment jouer le mode Phrygien ?
En fonction de la couleur que vous voulez lui donner le mode Phrygien s’interprète différemment. Revenez souvent sur la fondamentale en jouant avec la seconde mineure et la tierce mineure pour donner une couleur menaçante, digne des compositions Metal les plus cultes. Gravitez autour de la fondamentale car elle réaffirme le tranchant de la gamme quand elle est jouée après sa seconde mineure. Vous pouvez également utiliser la septième mineure pour donner une couleur Heavy Metal qui vous rappellera les premiers balbutiements du style (coucou Black Sabbath).
Pour sonner Flamenco en revanche, vous devez jouer avec les accords et le rythme. Outre le fait que le Flamenco est identifiable par son rythme, sa richesse mélodique et ses harmonies atypiques sont les clés de son identité.
Quels sont les principaux accords du mode Dorien ?
Sur degré de la gamme, nous allons définir les accords utilisables en mode Phrygien :
I Fondamentale :
- Un accord mineur : Fondamentale, Tierce Mineur, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamentale, Quarte, Quinte
- Un accord m7 : Fondamentale, Tierce mineur, Quinte, Septième mineur
II : Seconde mineure :
- Un accord majeur : Fondamentale, Tierce Majeure, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamentale, Seconde majeure, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamentale, Quarte, Quinte
- Un accord M7 : Fondamentale, Tierce majeure, Quinte, Septième majeure
III Tierce mineure :
- Un accord majeur : Fondamental, Tierce Majeur, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamental, Seconde majeur, Quinte
- Un accord 7 : Fondamentale, Seconde majeur, Quinte, Septième Mineur
IV Quarte :
- Un accord mineur : Fondamental, Tierce Mineure, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamental, Seconde majeur, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamental, Quarte, Quinte
- Un accord m7
V Quinte :
- Un accord diminué : Fondamental, Tierce Mineure, Quinte Diminuée
- Un accord 7b5 : Fondamental, Tierce Mineur, Quinte Diminuée, Septième Mineur
VI Sixième mineure :
- Un accord majeur : Fondamentale, Tierce Majeure, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamentale, Seconde Majeure, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamentale, Quarte, Quinte
- Un accord M7
VII : Septième mineure
- Un accord mineur : Fondamentale, Tierce Mineure, Quinte
- Un accord sus2 : Fondamentale, Seconde majeure, Quinte
- Un accord sus4 : Fondamentale, Quarte, Quinte
- Un accord m7 : Fondamentale, Tierce Mineure, Quinte, Septième mineure